Quote

Il s’agit ici de quelques émissions ou débats radiophoniques auxquels j'ai participé au fil des ans.Quote


Penser la guerre moderne

Clausewitz
L

a pensée de Carl von Clausewitz sur la guerre permet à Maurice Bertrand et Philippe Delmas d’échanger leurs points de vue respectifs sur la guerre moderne post-nucléaire et d’envisager un nouveau type de relations entre l’Europe et l’Amérique.
Philippe Delmas a publié: « Le bel avenir de la guerre » chez Gallimard.


Typologie des conflits

Conflits armés

D

e nouveaux conflits se multiplient à la surfaçe du globe. Maurice Bertrand débat avec Pierre Hassner de la possibilité d’identifier une nouvelle typologie de ces conflits.
Pierre Hassner a publié: « La violence et la paix » aux Editions Point Seuil.


Réforme de l’ONU

ONU

M

algré quelques succès en matière de développement ou lors d’opérations de maintien de la paix, l’Organisation des Nations-Unies ne parait pas avoir réussi à s’adapter au monde de l’après guerre froide. Kofi Annan, nommé sevrétaire général en juillet 1997 engage une réforme structurelle et financière de l’ONU.
Maurice Bertrand analyse cette réforme.



France Culture

France Culture

M

aurice Bertrand conteste la conception même de l’ONU qui est construite autour du chapitre 7 de la Charte des Nations-Unies qui prévoit une alliance militaire éternelle entre tous les peuples de la terre.



Prévention des conflits

Radio ZinzineM

aurice Bertrand développe sur Radio Zinzine deux thèmes qui lui sont chers :


  • Pourquoi une armée ? alors que l’avenir devrait être dans la réduction des armées existantes
  • La prévention des conflits

Les réflexions formulées dans cet enregistrement qui date de 1996 sont prophétiques au regard de la situation actuelle notamment en ex-Yougoslavie



Faut-il réinventer l’ONU ?

Radio Suisse Romande
L

‘organisation des Nations-Unies fête sont cinquantième anniversaire et à cette occasion Maurice Bertrand en profite pour parler de l’opportunité d’une réforme de l’ONU. Les Nations-Unies sont une organisation certes archaïque mais ce n’est pas non plus de sa responsabilité si les États du monde ne sont pas capables de s’entendre pour créer un monde de paix.



Publication du livre « l’ONU »

Radio Télévision Belge FrançaiseL

‘assassinat de 10 casques bleus belges au Rwanda et les événements de Goräzde en Bosnie sont l’occasion pour Maurice Bertrand d’expliquer à la radio belge l’objectif de son livre l’ONU’ qui vient de paraître aux éditions La Découverte.



Refaire l’ONU !

Radio Suisse RomandeL

‘ONU est en crise en raison de la mauvaise humeur du Congrès américain qui ne veut verser que la moitié de sa contribution financière au budget de l’ONU.

Maurice Bertrand est interrogé au Journal de 13 h de Radio Suisse Romande à l’occasion de la sortie de son livre « Refaire l’ONU ! » publié aux Editions Zoé

Le début du journal a été conservé car il permet de replacer l’« interview » dans le contexte des événements de l’époque.



La charte de l’ONU a 40 ans

Radio Suisse RomandeR

adio Suisse Romande évoque le 40éme anniversaire de la Charte des Nations Unies. Le débat qui réunit 2 étudiantes en Sciences Politiques, un fonctionnaire de l’ONU et Maurice Bertrand se demande si cette charte correspond encore aux aspirations de la jeunesse de 1985.