Skip to main content

Un plan mondial pour sauver la planète ?

| Le Monde Diplomatique

L‘environnement est à la mode. Les gouvernements, au moins ceux des pays développés, viennent de découvrir qu’il s’agit de problèmes urgents auxquels il faudrait fournir une réponse collective et efficace. « Comme le problème est planétaire, sa solution ne peut être conçue qu’au niveau mondial », peut-on lire dans la déclaration de La Haye, signée par vingt-quatre chefs d’État ou de gouvernement en mars 1989, idée longuement développée lors du sommet des Sept, à Paris, en juillet.



Des idées neuves pour asseoir la sécurité mondiale

| Le Monde Diplomatique

Les négociations sur le désarmement n’empêchent pas les budgets militaires d’augmenter. Pratiquement, la course aux armements se poursuit. Pourtant, une véritable révolution est en train de se produire dans les esprits. Si, comme on commence à le comprendre, la sécurité n’est pas assurée par la supériorité militaire, mais par une volonté partagée de réduire les arsenaux, la voie est ouverte pour un système de sécurité mondial fondé sur une conception plus positive de la paix stratégique.



Les sommets mondiaux, nécessaire réponse à la globalisation des problèmes

| Le Monde Diplomatique

Un sommet succède à un autre. Les obsèques de Hirohito à Tokyo ont permis de nombreuses conversations entre dirigeants, après quoi M. Bush se rendit à Pékin, où est attendu M. Gorbatchev, qui rencontrera prochainement le chef de l’exécutif américain. En Europe occidentale comme en Europe de l’Est, ce genre de négociation est devenu la règle. Mais il faut sans doute aller plus loin et préparer ces sommets mondiaux qu’exige la globalisation des problèmes.



A new north / south dialogue ?

| The Journal of International Studies

The 1986 Session of the General Assembly of the United Nations concluded with the adoption of a resolution on the « reform » of the Organization with which the American Ambassador to the United Nations, General Vernon Walters, declared himself satisfied. It had given him « an effective argument » with which to convince the Congress of the United States to « soften its position ». As the financial crisis of the United Nations was due essentially to amendments adopted by the Congress which had had the effect of reducing by more than one half the American contribution to the budget of the Organization, one might have thought that the crisis was at an end.



Le renversement des positions soviétiques aux nations unies

| Le Monde Diplomatique

Lontemps méfiante à l’égard de l’Organisation des Nations unies, l’URSS semble avoir changé d’attitude depuis la fin 1987. Les thèses de M. Gorbatchev sur l' »interrelation » des Etats dans le monde contemporain ont conduit les autorités soviétiques à considérer de plus en plus l’ONU comme un « mécanisme » dont le rôle serait précisément de garantir un certain « équilibre entre des intérêts différents contradictoires ». Le cadre de l’ONU pourrait de surcroît, selon Moscou, permettre la mise sur pied d’ « un système complet de sécurité internationale (…) tendant à la complète élimination des armements nucléaires ».



The role of the united nations in the economic and social fields

| Organisation des Nations Unies

The United Nations is facing a paradoxical situation. On the one hand, everyone acknowledges that we are living in an ever-more interdependent world–and that we need a suitable political framework to manage this interdependence. On the other hand, because the only universal political organization we have is unable to deal usefully with the world’s main economic and social problems, a sense of failure prevails. This paradox is not easy to explain, and, indeed, a number of different and often partial explanations are proposed. In the main, however, such explanations focus on the U.N. itself, emphasizing either its internal deficiencies ~ the « lack of political will » of governments and the so-called « crisis of
multilateralism, » without trying to establish a relation between the present conception and structure of the world organization and the unwillingness of many member states to use it.



Un nouveau dialogue Nord-Sud ?

| Le Monde Diplomatique

Les critiques acerbes du gouvernement américain à l’encontre des Nations unies, et quelques initiatives spectaculaires de sa part, ont donné une nouvelle urgence à la réforme de l’organisation mondiale. La grande question est de savoir si les principaux pays occidentaux peuvent recouvrer le contrôle de l’ONU sans remettre en cause les principes d’égalité entre États et de souveraineté nationale inscrits dans la charte. En attendant, on voit se mettre en place d’autres modalités de concertation internationale, où la réalité des rapports de forces entre pays riches et pays pauvres s’impose plus crûment. Une sorte de système concurrent, qui serait la pierre tombale du dialogue Nord-Sud ?



United nations management and decision – making project

| UNA – USA

The U.N. Management and Decision-Making Project, a two-year research program of the United Nations Association of the USA (UNA-USA), is dedicated to strengthening the effectiveness of the United Nations and its immediate affiliated organs by offering constructive criticism regarding the management,governance, and role of the world organization. Financed by a grant from the Ford Foundation, the project reflects an effort to identify ways of making the United Nations work better in an era of increasing interdependence and of growing demands on the world body.
The project consists of two parts. Its centerpiece is a high-level, 23-member international panel that unites individuals with senior political experience and those with outstanding managerial skills. This panel will publish a final report in the summer of 1987 that sets out a rationale, priorities, and feasible agenda for the United Nations for the remainder of the century and proposes the type of changes in structure, procedures, and management that are necessary to carry out such an agenda. A preliminary report entitled U.N. Leadership: The Roles of the Secretary-General and the Member States was released in early December 1986.
Second, in addition to the meetings and reports of the Panel the project staff will produce several research papers over the course of 1986 and 1987. These papers will provide a background for the deliberations of the Panel and will serve as a source of information and analysis for the wider policy-making public in the United States and other countries. As with all of the staff papers that will appear over the next several months, this study reflects the view of its author. It was reviewed by the panellists before publication, but does not necessarily represent the views of the Panel as a whole or the position of any individual member.



La dimension mondiale

| Le Débat

Les lieux communs sur l’« interdépendance » – qui ont commencé à envahir le discours politique lors du premier choc pétrolier – continuent de fleurir. Mais alors qu’il y a encore deux ans, le propos était de rejeter la responsabilité des difficultés économiques sur des phénomènes non contrôlables au niveau des gouvernements – montée du dollar, contagion du chômage et de l’inflation –, le ton a aujourd’hui changé. On parle plus volontiers de « solidarité face au terrorisme international » et l’on se met en mesure de contrôler les fluctuations des changes.