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L’ ONU et la sécurité à l’échelle planétaire

| Politique Etrangère - IFRI

À l’heure où les Européens tentent de définir leur politique de sécurité et de défense commune, comment peut-on évaluer les limites du système de sécurité onusien ? Est-il nécessaire d’en définir un nouveau ? Face aux prétentions hégémoniques américaines qui tendent à instrumentaliser l’ONU et à la déposséder de ses responsabilités, l’Europe a effectivement un rôle à jouer. Mais cela suppose de se débarrasser d’un certain nombre d’idées fausses sur l’institution onusienne. Il s’agit en fait de dépasser une conception archaïque faisant de l’imprévisibilité des crises, et du recours concerté à la force par les grandes puissances les fondements du système de sécurité collective. Maurice Bertrand plaide ainsi pour la mise en place d’une politique systématique de prévention des crises qui utiliserait un canal plus économique que militaire.



Guerre et société planétaire

| EspacesTemps, Les Cahiers

La fin de la guerre froide aurait dû donner le signal de changements fondamentaux dans la manière dont les États abordent les problèmes de sécurité. II n’en a, pour l’essentiel, rien été. Les conflits récents montrent que le décalage est profond entre les problèmes et les solutions qui leur sont apportées. Cette distorsion résulte d’une vision archaïque, naïve et linéaire de la dynamique des sociétés. Beaucoup de force à l’œuvre convergent pour accréditer l’idée que les évolutions en cours n’appellent pas de remise en cause de l’organisation des sociétés. L’émergence d’une société planétaire est inévitable, mais c’est dans le désordre et la violence que ses différentes composantes se mettent en place..



Les dangers du concept militaro-répressif.

| Cahiers de l'IDRP

La fin de la guerre froide aurait dû donner le signal de changements fondamentaux dans la manière dont les États abordent les problèmes de sécurité. II n’en a, pour l’essentiel, rien été. Les conflits récents montrent que le décalage est profond entre les problèmes et les solutions qui leur sont apportées. Cette distorsion résulte d’une vision archaïque, naïve et linéaire de la dynamique des sociétés. Beaucoup de force à l’œuvre convergent pour accréditer l’idée que les évolutions en cours n’appellent pas de remise en cause de l’organisation des sociétés. L’émergence d’une société planétaire est inévitable, mais c’est dans le désordre et la violence que ses différentes composantes se mettent en place..



L'organisation des Nations-Unies: Droit et Pouvoir

| Paris – Ecole Militaire

Transcription d’une intervention de Maurice Bertrand lors des Journées d’étude de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et du Secrétariat Général de la Défense Nationale qui ont eu lieu le 26 septembre 1997 (SGDN devenu depuis le SGDSN).



Vers une stratégie de prévention des conflits

| IFRI - Politique Étrangère

L‘idée de prévention, aujourd’hui à la mode, se traduit pour l’essentiel par les efforts de « diplomatie préventive » déployés, ici ou là, par quelques chefs d’État cherchant à apparaître comme des « faiseurs de paix », et par des diplomates confiants dans leurs dons charismatiques, et travaillant pour l’ONU, l’OSCE, l’ASEAN ou l’OUA ou quelque autre organisation régionale.
Le destin des concepts est toutefois d’évoluer ; ils se chargent souvent de sens que leurs premiers utilisateurs n’avaient pas prévus. Celui de prévention des conflits, aujourd’hui garant de l’ordre établi, est aussi porteur de potentialités révolutionnaires. En fait, il n’y a pas un seul, mais deux concepts très différents de la prévention. Et la question est aujourd’hui de savoir lequel apporte une réponse au principal problème contemporain de sécurité : celui du développement des conflits intra-étatiques.



I movimenti popolari e le ONG per la riforma dell’ONU

| Il Futuro Che Ci UNiSCE

In questo Convegno è stato enunciato chiaramente e apertamente il problema della politicizzazione dell’azione delle ONG. Si è parlato della necessità di fare azione politica, addirittura azione politica sulle strade e nelle piazze.

È stato detto che la società nella quale viviamo è inaccettabile e rischia di diventare sempre più inaccettabile, perché le tendenze contenute nell’ideologia dominante vanno nel senso del peggioramento della situazione. Vedendo ciò che avviene nelle baraccopoli di certe grandi città del Terzo Mondo o nelle masse povere delle grandi regioni rurali del sud del pianeta si può legittimamente pensare che la situazione diverrà sempre più intollerabile per loro e inaccettabile per noi. Ed ecco allora affiorare la domanda nella mente di quanti vogliono agire per cambiare il mondo: che cosa fare?



Construire la paix

| Le Monde Diplomatique

Il s’agit désormais d’intégrer progressivement le morcellement anachronique des centres de décision politique en une fédération démocratique à l’échelle planétaire et rendre plausible la vision de la construction de la paix et de la démocratisation au niveau mondial.

Le problème de la construction de la paix et celui de la démocratie à l’échelle mondiale ne passionnent guère aujourd’hui l’opinion. En dépit des frustrations provoquées par les échecs répétés des « Casques bleus » et par les humiliations qu’ils subissent, la sécurité des pays riches n’est pas perçue comme menacée. Le maintien d’appareils militaires puissants et sophistiqués, même s’ils sont en fait inutilisables, et s’il n’existe aucun ennemi potentiel connu, permet de laisser croire que les nombreuses guerres civiles ne s’étendront pas en dehors du tiers-monde.



Les chemins de la paix

| Le Courrier de l'Unesco

Il s’agit désormais d’intégrer progressivement le morcellement anachronique des centres de décision politique en une fédération démocratique à l’échelle planétaire et rendre plausible la vision de la construction de la paix et de la démocratisation au niveau mondial.

Le problème de la construction de la paix et celui de la démocratie à l’échelle mondiale ne passionnent guère aujourd’hui l’opinion. En dépit des frustrations provoquées par les échecs répétés des « Casques bleus » et par les humiliations qu’ils subissent, la sécurité des pays riches n’est pas perçue comme menacée. Le maintien d’appareils militaires puissants et sophistiqués, même s’ils sont en fait inutilisables, et s’il n’existe aucun ennemi potentiel connu, permet de laisser croire que les nombreuses guerres civiles ne s’étendront pas en dehors du tiers-monde.



Prévention des guerres civiles et pédagogie des crises

| Défi Sud

Il est entendu qu’il vaudrait mieux prévenir les catastrophes que de se contenter de venir trop tard et sans grande efficacité au secours de leurs victimes. Il serait même « plus rentable » de le faire comme le déclarait à Défis-Sud en février dernier, Mme Emma Bonnirio, commissaire européen en charge des problèmes humanitaires. L’idée de prévention revient ainsi souvent dans le discours politique, comme pour tenter de désamorcer l’accusation selon laquelle l’aide humanitaire publique offre un alibi aux gouvernements pour éviter d’agir autrement. Tout se passe comme si l’idée de mettre en œuvre des politiques capables d’empêcher les guerres civiles, les génocides, les flots massifs de réfugiés, les famines, les violations systématiques des droits de l’homme, et même les répressions sauvages de mouvements d’indépendance était prise au sérieux.