9 septembre 2011
L’idée qu’il n’y a qu’un seul Dieu est généralement considérée comme représentant un progrès par rapport aux conceptions des religions polythéistes. Les trois principales religions monothéistes, juive, chrétienne et musulmane, se sentent supérieures aux autres en cela. Et même ceux qui se disent athées sont d’accord sur le fait que croire en un seul Dieu est plus civilisé que de croire en plusieurs.
La croyance en la Trinité dans le christianisme contredit sérieusement cette approche. On trouve dans les églises éthiopiennes orthodoxes des représentations de Dieu sous la forme de trois vieillards abondamment barbus assis côte à côte. La barbe sert sans doute à montrer que ces trois personnes possèdent le même degré de sagesse. Par delà cette naïveté, l’idée d’un seul Dieu en trois personnes reste cependant troublante.
Ceux qui constatent et admettent qu’ils sont des « créatures », qu’ils ne se sont pas fabriqués eux-mêmes, et que le fait qu’ils disposent d’un corps et d’un esprit reste inexpliqué, trouvent sans doute dans la notion de Dieu unique, tout puissant et tout bon une réponse toute prête et très simple qui peut aisément satisfaire beaucoup d’esprits.
Comme nous ne savons strictement rien sur « l’au-delà », s’il existe, ni sur la vie, ni sur la mort, je ne vois pas pourquoi l’hypothèse du Dieu unique est considérée comme un progrès. Il y a peut-être aussi des batailles entre des dieux. Nous avons bien le droit d’y rêver, puisque nous ne pouvons rien faire d’autre.